Une réflexion et une convergence de compétences

La création d’ILYAD est l’aboutissement  de la conviction que les compétences complémentaires des deux fondateurs étaient un atout pour aider les salariés mais aussi faciliter la marche de l’entreprise. Nous intervenons à partir de deux longues expériences professionnelles tant dans l’accompagnement des personnes que dans la pratique et la vie de l’entreprise.

Ce que nous apportons, c’est la rapidité de l’évaluation et de la résolution des difficultés pour mettre en accord les besoins de l’entreprise et l’épanouissement des salariés.

Nos valeurs : expertise, pédagogie, disponibilité, rigueur et éthique.

Notre engagement : venir rapidement à bout des difficultés, que la cause soit individuelle ou collective.

Chantal Taudin

Je suis psychologue clinicienne (N° Adeli 64930241), thérapeute de formation psychanalytique, je travaille en cabinet libéral depuis plus de 25 ans avec une patientèle très diverse, adultes, enfants, auprès de qui je pratique des bilans psychologiques et des thérapies. Parmi ces patients, il y a depuis le début des années 2000, de plus en plus de salariés stressés, en difficulté dans leurs fonctions, souffrance au travail, burn-out…

J’ai aussi été enseignante en psychologie et psychopathologie auprès de travailleurs sociaux, et je suis intervenue dans des Missions locales et des administrations territoriales.

En même temps, j’ai toujours été très sensibilisée au monde du travail, durant mes études j’avais fait un travail de recherche en psychosociologie sur ce thème, et je me suis engagée pendant près de 20 ans dans un service pour l’emploi, où j’ai collaboré avec l’Agence pour l’Emploi d’alors (ANPE). J’ai participé à un Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE), dans l’accompagnement des demandeurs les plus éloignés de l’emploi, et aussi en tant que coordinatrice des professionnels en charge de ces publics, (Conseillers d’insertion), et pour prolonger ma réflexion, j’ai suivi un cursus sur les RPS à l’université Lyon II.

J’ai fait du conseil en recrutement, j’ai pratiqué des bilans de compétences pour le Fongecif Aquitaine, et du coaching dans des évolutions et des changements d’orientation professionnelle de salariés. Dans le cadre d’un organisme de formation que j’avais créé, j’ai pu former des salariés dans la gestion de publics difficiles, et je pratique aussi des supervisions d’équipes, et des expertises sociales pour des entreprises.

 

Eric Barthel

Cadre dans un groupe international industriel, j’ai démarré une carrière technique, en recherche puis développement dans le domaine des matières plastiques, pour ensuite gérer l’ensemble des achats d’un site de 300 personnes. Je me suis ensuite spécialisé sur quelques domaines d’achats industriels, mais cette fois pour l’ensemble des Usines du Groupe en France. Enfin j’ai rejoint une équipe chargée d’aider à optimiser la performance de la Direction Achats dans laquelle je travaillais.

Au cours de ces années j’ai été auditeur et pilote de processus et donc formé aux référentiels de sécurité, de qualité et de management. J’ai vu le progrès considérable accompli dans le Groupe sur ces sujets.

J’ai pu comparer la période avant les années 2000, où travailler était quelque chose de valorisant, avec des résultats positifs pour la personne comme pour l’Entreprise, avec la période actuelle où le travail est trop souvent générateur de difficultés individuelles, de démotivation, de frustrations, et ce changement majeur m’a interpellé. Et face aux difficultés croissantes des salariés, après une formation à l’ANACT je suis devenu Délégué du Personnel, Secrétaire du CHSCT, membre de l’Observatoire Central du Stress du Groupe et j’ai travaillé sur des sujets tels que la prévention des risques avec le cas particulier des managers, et la cohérence des documents qui décrivent le travail, les compétences, et les risques associés (Document Unique en particulier).

Je reste convaincu qu’on peut conjuguer travail, satisfaction et performance, et c’est ce qui m’a conduit avec Chantal, à la création d’ILYAD.

Nous contacter

par téléphone
06.03.53.12.20

par e-mail
chantal.taudin@ilyad.fr