Nos formations

Piloter les difficultés relationnelles au quotidien

Dans l’organisation, tous les acteurs (salariés, managers, IRP, dirigeants) sont confrontés à des désaccords ou des exigences au quotidien. Nos formations vous permettront d’éviter que ceux-ci ne deviennent des difficultés relationnelles. En nous appuyant sur des exemples vécus, nous vous aiderons à leur donner tout leur sens, à les situer dans un contexte théorique pour une meilleure autonomie, demain, face à des situations comparables.

Comprendre et prévenir les risques psycho sociaux – pour tous

  • Les différentes formes, les conditions d’apparition, le rapport à la santé, comment se protéger.
  • Focus sur le stress, le burnout : comprendre et agir, repérer les collaborateurs fragilisés.

Améliorer la performance du management – pour managers (directs ou transverses), responsables projets

  • Découvrir les facteurs de fonctionnement dans un Equipe. Mieux comprendre ce que recouvrent les notions suivantes : Implication, Motivation, Engagement, Justice, Contrat implicite de travail
  • Découvrir par quels mécanismes chacun concilie ses valeurs, ses attentes, ses besoins et ceux portés par l’entreprise.
  • A partir de sa propre personnalité, de ses propres attentes, construire une relation d’équipe attentive et efficace.
  • Savoir se positionner sereinement dans les rapports conflictuels, et recréer un climat favorable.

Gérer les changements – pour les Managers, les Instances Représentatives, les Responsables de Projets…

  • Repérer et qualifier les problèmes, mobiliser et piloter le changement dans le temps, maintenir le collectif même en situation de fortes tensions, savoir concilier les attentes de chacun, comprendre chaque collaborateur, et avoir des réactions adéquates pour une évolution positive.
  • IRP : mettre en place et conduire les actions dans le temps, communiquer sur les résultats.

Gestion des publics difficiles – Pour les personnes en relation avec du Public

  • Prévenir et agir dans les situations d’incivilités, d’agressivité, de violences.
  • Comprendre les mécanismes d’apparition de la violence, et les moyens de les éviter et/ou de les contrôler
  • Soutenir les collaborateurs en difficulté

Avec les Instances Représentatives du Personnel

  • Comprendre les RPS et le Burnout, et savoir comment agir
  • Garder la maîtrise d’œuvre dans le cas d’une expertise avec l’aide d’un consultant
  • L’écoute du DP : savoir questionner, démêler le professionnel du personnel, prendre du recul, savoir évaluer la dangerosité d’une situation.
  • Insertion des risques psychosociaux et de leur suivi dans le Document Unique.

Mentorat, Coaching, 

Nous intervenons auprès des managers, des équipes avec les formations, mais aussi du coaching et du mentorat pour apporter une aide plus personnalisée.

 

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par téléphone
06.03.53.12.20

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chantal.taudin@ilyad.fr