Prévention du stress et des RPS

Le terme « risques psychosociaux » désigne un ensemble de troubles de la santé, physique et mentale. On les reconnait à un certain nombre de symptômes : stress, épuisement professionnel ou burnout, difficultés relationnelles…

C’est un problème de santé très répandu dans le monde du travail qui affecte profondément les personnes, et qui compromet le bon fonctionnement des entreprises par l’absentéisme, le retrait professionnel, les maladies…Le cadre législatif pousse les organisations à prévenir les risques pour la santé physique et psychique des salariés, leur responsabilité étant de plus en plus engagée.

ILYAD vous propose une démarche d’évaluation participative avec le comité de pilotage : Direction, RH, CHSCT, Médecin du travail, DP… Nous utilisons des approches quantitatives et qualitatives pour avoir une interprétation plus fiable.

Etat des lieux

Au travers d’une analyse documentaire, de questionnaires, d’observations et d’entretiens avec les collaborateurs, ILYAD construit une description de la situation sur le terrain.

L’analyse quantitative : rester factuel

Au moyen d’un questionnaire, elle présente une valeur d’objectivation de la situation, c’est une exploration systématique qui permet de repérer les signaux faibles en préservant l’anonymat, et dresse un état des lieux pondéré du bien-être ou mal-être des salariés. Elle fournit une vision d’ensemble d’une situation avant que les symptômes les plus visibles ne surviennent.

On y inclut les facteurs organisationnels et managériaux qui peuvent affecter le bien-être et les facteurs de risques psychosociaux On réfléchit au niveau de détail des équipes interrogées (services/fonctions/métiers) pour pouvoir repérer les points de fragilité tout en préservant la confidentialité des réponses.

Ces indicateurs chiffrés servent de base pour le management et la prévention des risques.

L’analyse qualitative : comprendre pour expliquer

A partir d’entretiens individuels et de groupes elle permettra une compréhension plus fine des situations, et des mécanismes qui les ont provoquées.

Ce que nous recherchons, c’est la clarté : donner à l’entreprise les moyens de bien visualiser les problèmes réels et potentiels, ce qui permettra ensuite de faire travailler les personnes concernées ensemble pour trouver des solutions, car c’est en recréant du collectif que l’amélioration sera continue.

Préconisation

Nous réfléchissons ensemble à ce qui devrait être fait avec des priorités, et nous évaluons l’impact du plan d’action proposé.

Mise en oeuvre

ILYAD vous accompagne pour aller au résultat :

Amélioration de la gestion collective et individuelle des exigences du travail et des stratégies d’adaptation. Il s’agit de sensibiliser et informer les collaborateurs sur les effets du stress, les signaux de burnout, leurs conséquences, comment reconnaître les situations critiques. Ensuite de valoriser les moyens de progression/ travailler au niveau individuel ou de l’équipe sur les facteurs de risques identifiés, réajuster l’organisation, les relations internes, la communication…

Prise en charge des salariés en souffrance :

Nous savons diagnostiquer toutes problématiques vécues par des collaborateurs, créer un cadre confiant de soutien, de compréhension et d’élaboration des difficultés qu’ils vivent, cela dans la confidentialité et le respect liés à une éthique exigeante. Nous répondons à toute demande.

Nous accompagnons les retours de collaborateurs après une absence significative qui va générer beaucoup d’appréhension. Nous facilitons l’expression de leurs ressentis, de leurs questionnements sur leur réadaptation à l’Entreprise et en même temps nous construisons avec les équipes ce retour.

 

Nous contacter

par téléphone
06.03.53.12.20

par e-mail
chantal.taudin@ilyad.fr